En travaillant en intérim, ai-je droit au droit de chômage ? C’est une des plus grandes questions que se posent bon nombre les travailleurs, surtout s’il s’agit d’un emploi en intérim à domicile. On peut dire que c’est bien évidemment, car qui n’aurait pas besoin d’être rassuré pour ces périodes sans travail ? Zoom sur le sujet dans cet article.

Le travail en intérêt et le droit au chômage : tout ce que vous devez savoir

en interim a t on droit au chomage

Comment un travailleur intérim peut bénéficier d’une indemnité de chômage ?

Quel que soit le type de contrat de l'emploi, cdi, cdd ou intérim, un travailleur a besoin d’une indemnité de chômage. Un employé intérim en fait partie. Au même rang que les salariés fixes, un intérim verse des cotisations lors de ses missions. Cela lui donne le droit de bénéficier des allocations en cas de chômage en attendant que sa recherche de nouvel emploi ou mission en intérim porte ses fruits.

Cependant, des conditions doivent s’appliquer pour que ces avantages aient lieu dans le cas d'un agent en intérim. En effet, ce dernier se doit d’être inscrit au Pôle Emploi. Ensuite, la perte de son travail ou l'interruption de la mission qui lui a été attribuée doit être indépendante de sa volonté. En voici quelques exemples de causes involontaires de chômage pour un travailleur en intérim :

  • Licenciement de l'intérim par l'agence d'intérim ou un de ses clients

  • Rupture de contrat par convention entre l'agence d'intérim et l'employé intérim

  • Fin de contrat

  • Démission pour déménagement, non-paiement de salaire par l'agence intérim ou son client, etc.

Pour être indemnisé en cas de chômage, l’interim doit avoir au minimum 53 ans. De plus, avoir effectué 88 jours ou 610 heures de mission durant les 28 derniers mois au-sein de la même agence d'intérim est nécessaire. S’il a plus de 53 ans, le délai pris en compte est de 3 ans, soit 36 mois. Notons que les heures de formations dispensées par l'agence d'intérim ou son client sont comptabilisées parmi les heures de travail lors d'une mission. Cela est valable dans tout le tout territoire de la France, à savoir Paris, Bordeaux, Grenoble, Randstad, Saint-Etienne, Aix en provence, Lille, Toulouse, Castelnaudary, Marseille, Mayenne, Lorient, Clermont-ferrand, saint Priest, Bobigny, Aveyron, Versailles, Boulogne-billancourt, Ille-et-vilaine... et même dans certains pays d'Europe.

Comment trouver un emploi en intérim à domicile ?

Désormais, on peut faire une recherche un emploi en intérim avec des missions réalisables depuis son domicile. Les entreprises utilisatrices ou "clients" font appel à une agence d’intérim pour s’occuper des offres d’emploi et des processus de recrutement. Cette dernière recherche des employés qualifiés et propose ensuite un emploi à temps partiel avec un taux horaire souvent intéressant. Permettant de travailler interim depuis domicile, les missions proposées par les agences d'intérim et ses clients appartiennent à divers domaines tels que :

  • Le High-tech ( développeur Web intérim, testeur de jeux en intérim...)

  • L’agroalimentaire (assistant CQ en intérim...)

  • L’assistance sociale

  • L’administration (assistant administratif comptable...)

  • L’éducation (assistant pedagogique france altea...)...

Afin que la recherche de missions à domicile en intérim soit fructueuse, n’hésitez pas à consulter les sites d’emploi qui publient régulièrement des offres emploi interim de plusieurs centaines, voire des milliers d’agences d’intérim. Nombreuses sont les plateformes qui se spécialisent dans un domaine spécifique comme la santé, l’habillement ou l’informatique par exemple. Certaines offrent concernent même les personnes sans diplôme ni experience.

Il est à noter que la majorité des offres emploi interim réalisables à domicile ne sont disponibles que sur Internet. Faire fréquemment une recherche sur la Toile s’avère être alors indispensable.

Le travail à domicile en intérim connait un grand succès à cause de la flexibilité des missions proposées par chaque agence d'intérim. Selon l’agence d’intérim et la nature de la mission, les conditions peuvent être relativement allégées.

Quelques autres informations :